⏱ Temps de lecture : 1 minute
👩⚕️ Article vérifié par : l'équipe médicale d'Alan
Votre bébé a plus de 6 mois et vous allez devoir faire les premiers biberons ? Plusieurs questions se posent, et entre autres : quelle eau choisir pour les biberons du nouveau-né ? Vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet sous certaines conditions. Les recommandations de l’Anses (Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) disent de préparer les biberons des nourrissons avec une eau dont la minéralisation totale est égale ou inférieure à 1 000 mg/litre. Dans tous les cas, les nitrates ne doivent pas dépasser 10 mg par litre.
Notez de vérifier que la bouteille porte la mention “Convient à l’alimentation du nourrisson”.
Plusieurs eaux correspondent parfaitement à l’alimentation des bébés, notamment :
Et bien d’autres : tout le monde pense aux bébés !
Si la bouteille est entamée, elle doit être réfrigérée et consommée rapidement.
Il est possible de consommer l’eau du robinet, mais il faut cependant qu’elle vérifie certaines règles, établies par l’Anses.
💡 Le saviez-vous ?
C'est en général à partir de 6 mois que l'enfant commence à avoir besoin d'eau. Tant qu'il est allaité, le bébé n'a pas besoin d'eau. On attendra en général la diversification (lorsque votre enfant commence à manger des aliments complémentaires) pour donner aux petits une petite quantité d'eau dans un gobelet, un verre ou au biberon. S'il n'en veut pas, ce n'est pas qu'il n'aime pas l'eau mais simplement qu'il n'a pas soif, et qu'il n'en a pas besoin : faites-lui confiance.
Si vous avez des questions, consultez votre pédiatre qui saura vous répondre.