Dans le cadre de cette rentrée scolaire sous le poids de la crise sanitaire, les enfants sont un peu perdus : ils voient leur mode de vie changer et perçoivent l’inquiétude qui les entoure. C’est aux adultes - parents, enseignants, médecins - de protéger, informer et rassurer les enfants.
Ce n’est pas toujours facile de trouver les mots justes. Pour vous aider, nous proposons des conseils et du contenu pour accompagner votre enfant en cette période. 🐣
Oui. Les enfants n’ont pas été épargnés par la crise sanitaire, et perçoivent - parfois sans comprendre - l’inquiétude autour d’eux. Ne pas comprendre est angoissant.
Il pourrait être tentant de ne rien dire aux enfants pour les protéger, les épargner. Mais les mensonges et secrets ont un effet néfaste pour eux, et il est donc primordial de leur en parler.
La rentrée scolaire va obliger les enfants à adopter de nouveaux gestes et réflexes et il est important qu’ils les comprennent et les appliquent.
👶 Même si mon bébé à 18 mois? Oui, un bébé de 18 mois est assez éveillé pour comprendre ce qu’il se passe autour de lui. Même si ses mots sont encore confus, il comprend déjà de nombreuses choses et perçoit entre autre l’inquiétude. Il doit donc lui aussi être intégré dans les conversations de la famille et avoir des explications simplifiées de la situation.
Il n’est pas aisé de trouver les mots justes pour parler de cette crise à ses enfants, alors quand le monde entier se pose encore des questions sans réponse. Il n’y a pas de discours type, et il doit être adapté à l’âge de votre enfant, mais voici une liste de recommandations générales :
Pour vous aider, de nombreux spécialistes de l’enfant et psychologues ont publié des ressources, parfois gratuites, pour aider les parents à trouver les mots. Nous avons listé du contenu ci dessous 👇.
Vous pouvez expliquer à votre enfant comment il est possible de se protéger du Coronavirus en lui apprenant les réflexes à adopter. Vous pouvez consulter la liste des recommandations officielles pour la rentrée.
🧼 Se laver les mains
⛔️ Respecter les distances
Le gouvernement donne sur son site, des conseils pour parler du coronavirus aux enfants et répondre à leurs questions. Entre autre, voici du contenu qui pourront vous y aider :
La meilleure façon d’aider votre enfant à gérer l’inquiétude et l’anxiété du climat actuel est de lui accorder du temps.
Répondre à ses questions : prenez le temps de répondre à toutes ses questions même si elles sont redondantes. C’est important pour qu’il comprenne la situation mais surtout pour qu’il se sente accompagné et protégé.
Soutien scolaire : il est normal que la rentrée soit difficile pour beaucoup d’enfants après avoir raté trois mois d’école ou de collège. Soyez patient et accompagnez le.
Il est nécessaire que l’enfant se sente écouté, compris et qu’il sache que l’on prend soin de lui. Ça sera le meilleur moyen pour lui de traverser cette période sereinement.
Nous vous souhaitons une très belle rentrée ! 👫