Alan
Mascot @ Alan
2 septSanté

Rentrée scolaire & Covid-19 : comment préparer vos enfants?

Parler à ses enfants du coronavirus
Trouver les mots pour parler à ses enfants du Coronavirus (Kelli Mcclintock - Unsplash)

Dans le cadre de cette rentrée scolaire sous le poids de la crise sanitaire, les enfants sont un peu perdus : ils voient leur mode de vie changer et perçoivent l’inquiétude qui les entoure. C’est aux adultes - parents, enseignants, médecins - de protéger, informer et rassurer les enfants.

Ce n’est pas toujours facile de trouver les mots justes. Pour vous aider, nous proposons des conseils et du contenu pour accompagner votre enfant en cette période. 🐣

🤔 Dois-je parler du COVID-19 à mon enfant?

Oui. Les enfants n’ont pas été épargnés par la crise sanitaire, et perçoivent - parfois sans comprendre - l’inquiétude autour d’eux. Ne pas comprendre est angoissant.

Il pourrait être tentant de ne rien dire aux enfants pour les protéger, les épargner. Mais les mensonges et secrets ont un effet néfaste pour eux, et il est donc primordial de leur en parler.

La rentrée scolaire va obliger les enfants à adopter de nouveaux gestes et réflexes et il est important qu’ils les comprennent et les appliquent.

👶 Même si mon bébé à 18 mois? Oui, un bébé de 18 mois est assez éveillé pour comprendre ce qu’il se passe autour de lui. Même si ses mots sont encore confus, il comprend déjà de nombreuses choses et perçoit entre autre l’inquiétude. Il doit donc lui aussi être intégré dans les conversations de la famille et avoir des explications simplifiées de la situation.

🐻 Que leur dire et quels mots choisir?

Leur expliquer le Coronavirus

Il n’est pas aisé de trouver les mots justes pour parler de cette crise à ses enfants, alors quand le monde entier se pose encore des questions sans réponse. Il n’y a pas de discours type, et il doit être adapté à l’âge de votre enfant, mais voici une liste de recommandations générales :

  • Laissez votre enfant parler : commencez par demander à votre enfant ce qu’il a compris de la situation. En fonction de sa réponse, vous compléterez l'explication de manière adaptée à son âge.
  • Expliquez lui la situation : Employez des mots simples et faciles à comprendre qui retracent la situation sanitaire dans les grandes lignes.
  • Soyez rassurant : Si l’enfant est jeune, évitez les mots qui font peurs ou qui angoissent (“mort”, “infections”).
  • Indiquez des solutions : Soyez positifs, et faites lui comprendre qu'il y a des solutions (les gestes barrières, des bonnes équipes médicales...). Dressez clairement une liste de ce qu’il faut faire pour “empêcher ce méchant virus de rentrer dans la maison” notamment en expliquant les gestes barrières.
  • Nommer le coronavirus : nommer clairement le virus par son nom permet à l’enfant de ne pas le confondre avec toutes les autres maladies.

Pour vous aider, de nombreux spécialistes de l’enfant et psychologues ont publié des ressources, parfois gratuites, pour aider les parents à trouver les mots. Nous avons listé du contenu ci dessous 👇.

Leur expliquer les gestes barrières

Vous pouvez expliquer à votre enfant comment il est possible de se protéger du Coronavirus en lui apprenant les réflexes à adopter. Vous pouvez consulter la liste des recommandations officielles pour la rentrée.

🧼 Se laver les mains

  • Faites en un jeu : Pour encourager votre enfant à se laver correctement les mains, vous pouvez créer un enchaînement, compter les secondes à voix haute, et répéter ce rituel à chaque lavage de main.
  • Pour les plus grands, donnez leur du gel hydroalcoolique et fixez des horaires ou des fréquences d’application.

⛔️ Respecter les distances

  • Insistez sur la distanciation sociale. C’est surement ce qui sera le plus difficile pour un enfant.
  • Réfléchissez ensemble à des jeux qui peuvent se pratiquer à distance comme les mimes ou encore "1,2,3 soleil".
  • Expliquez avec quelle facilité le “méchant virus” se propage par le contact, et donc l’importance de ne pas toucher ses copains ou camarades.

Du contenu pour vous aider à en parler

Pourquoi les gens portent un masque?
Extrait du poster créé et diffusé par l’association SPARADRAP (lien)

Le gouvernement donne sur son site, des conseils pour parler du coronavirus aux enfants et répondre à leurs questions. Entre autre, voici du contenu qui pourront vous y aider :

👨‍👧‍👦 Leur accorder du temps

La meilleure façon d’aider votre enfant à gérer l’inquiétude et l’anxiété du climat actuel est de lui accorder du temps.

Répondre à ses questions : prenez le temps de répondre à toutes ses questions même si elles sont redondantes. C’est important pour qu’il comprenne la situation mais surtout pour qu’il se sente accompagné et protégé.

Soutien scolaire : il est normal que la rentrée soit difficile pour beaucoup d’enfants après avoir raté trois mois d’école ou de collège. Soyez patient et accompagnez le.

Il est nécessaire que l’enfant se sente écouté, compris et qu’il sache que l’on prend soin de lui. Ça sera le meilleur moyen pour lui de traverser cette période sereinement.

Nous vous souhaitons une très belle rentrée ! 👫

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie