Alan
Mascot @ Alan
1 septSanté

🏡 Sécuriser sa maison : ce qu'il faut faire quand mon bébé commence à se déplacer

Votre bébé rampe ! À la clameur joyeuse des premiers mouvements succède l’inquiétude de la sécurité dans la maison.

Il faut dire que les chiffres sont effrayants : chaque année en France, 500 enfants décèdent des suites d’un accident domestique. Et que dire des blessures ? Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre article sur les accidents domestiques.

On a dressé pour vous une check list exhaustive des points à vérifier afin de s’éviter toute frayeur, à commencer bien sûr par mettre de côté les objets de valeur et papiers importants.

⛔ Circulation

✔️ Dès que votre enfant se déplace, il faut pouvoir barrer l’accès aux principaux dangers de l’habitat, c’est à dire escaliers,cuisine et salle de bains. Si ceux-ci ne disposent pas de portes, installez des barrières de sécurité. Dès que vous utilisez le four ou les plaques de cuisson, ou que vous vous faites couler un bain, fermez les portes.

✔️ Vérifiez minutieusement tout ce qui peut être à sa hauteur : prises, angles de meubles, poignées de placards. Dissimulez les zones à risque à l’aide d’accessoires tels que cache prises et protections d’angles.

✔️ Rangez les produits dangereux : placez en hauteur ou sous clé les produits chimiques (produits d'entretien, produits de beauté, parfum...), et les objets tranchants.

✔️ Dans la pièce à vivre, vous pouvez vous munir d’un parc à jeux afin de circonscrire sa zone de déplacement.

✔️ Plus tard, lorsque votre enfant marche, soyez toujours certain.e qu’il ne peut pas sortir seul à l’extérieur : que les portes sont fermées et les poignées non atteignables.

✔️Lorsqu’il y a une piscine, mettez y des barrières tout autour. Dès que votre enfant est à proximité, même si vous y êtes aussi, mettez lui des brassards.

🛌 Chambre

✔️ Une fois que votre bébé peut se mettre debout, abaissez au maximum le seuil de son lit à barreaux pour anticiper les chutes. Tant qu’il dort dans un lit fermé, utilisez une gigoteuse même de grande taille pour qu’il ne puisse pas escalader.

✔️ Si votre bébé a tendance à énormément bouger, changez-le au sol plutôt que sur une table à langer en hauteur.

✔️ Optez pour des rangements bas tels que paniers, coffres, mini bibliothèque... afin qu’il ne puisse pas renverser des meubles pleins de jouets ou de livres en voulant attraper un objet.

🚪 Portes & fenêtres

✔️ Un jour viendra où le jeu favori de votre enfant sera d’ouvrir et de fermer les portes : vous pourrez alors utiliser un cale porte pour lui éviter de se faire mal aux doigts.

✔️ Fermez bien les fenêtres et assurez vous que les poignées ne sont pas atteignables. Ne placez pas d'objet en dessous qui pourrait servir de marchepied.

💡 Equipements & décoration

✔️ Lits et canapés présentent des risques de chute dès que votre enfant sait se retourner seul, une seconde d’inattention suffit. Préférez le coucher ou l’asseoir dans un transat, où il pourra toujours rester attaché.

✔️ Misez sur un tapis anti-dérapant ou sur un transat de bain si votre baignoire est particulièrement glissante. Prenez garde aux robinets qui restent chauds après avoir fait couler l’eau.

✔️ Evitez les nappes sur lesquelles votre enfant pourrait tirer.

✔️ Surélevez les lampes afin qu’il ne puisse pas les faire tomber en tirant sur leur fil, ou se brûler en touchant leurs ampoules.

✔️ Assurez-vous que les plantes sont hors d’atteinte.

✔️ Débranchez les appareils électroniques que vous n’utilisez pas et rangez-les dans la mesure du possible, comme par exemple l’aspirateur.

Ces conseils ne vous dispensent pas d’une vigilance de tous les instants mais ils pourront rassurer toute la famille et rendre votre surveillance plus agréable.

Bon courage ! 💪

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie