Laurence Lebedinsky-Pollet
Sage-femme spécialisée dans les troubles du sommeil
15 janvSanté

Sommeil : les 7 premiers jours de mon bébé

C’en est presque incroyable mais vrai : à la maternité, le personnel médical vous parle de tout - allaitement, change, poids, biberon… – ou presque. Un « presque » fondamental qui tient en sept petites lettres toutes mignonnes comme un nouveau-né : le sommeil du bébé.

Et pour cause. L’enfant qui vient de naître à terme ne connaît pas de troubles du sommeil car il est épuisé. Pour lui, l’arrivée dans son nouvel environnement s’apparente aux douze travaux d’Hercule : quand il tète le sein ou le biberon, il rapporte les pommes d’or du jardin des Hespérides, quand il s’allonge pour se faire changer, il nettoie les écuries d’Augias, quand il s’agrippe à sa mère, il dompte le taureau de Minos ! Et encore lui faut-il s’adapter à la lumière (cette grande inconnue, lui qui a passé tant de temps dans l’obscurité), aux nouveaux bruits, aux couleurs, passer de bras en bras, enchaîner les positions horizontales et verticales, discerner les têtes de géants qui se penchent au-dessus de son berceau…

Sonné, lessivé, exténué par sa journée – même s’il est encore incapable de faire la différence entre le jour et la nuit –, il dormira en moyenne seize heures sur vingt-quatre pendant une grosse semaine afin d’emmagasiner assez de force et repartir de plus belle à l’assaut de ce nouveau monde. Et, contrairement à ce qu’il a connu fœtus, où il obéissait au rythme circadien fœtal qui lui faisait atteindre son pic d’activité entre 21h00 et minuit, son sommeil « terrestre » n’obéit plus à aucun cycle : seules la faim et la soif le tirent de sa torpeur, d'où l'irrégularité de ses réveils.

Enfin, dès les premiers jours, on distinguera les petits et les gros dormeurs. Les premiers dormiront pendant quatorze heures environ tandis que les deuxièmes auront besoin de leurs vingt heures de sommeil réglementaires, sans que cela ne présage de leur rythme dans leur future vie d’adulte.

Laurence Lebedinsky-Pollet
Sage-femme spécialisée dans les troubles du sommeil

Plus d'articles de Laurence Lebedinsky-Pollet

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie