Ariane Bayat
Account Executive
18 juilTémoignage

Croissance des effectifs et enjeux internationaux : comment Algolia prend soin de ses salariés ?

Nous avons rencontré Jeanne Onda, People Ops chez Algolia.

photo amazon - copie

Pourrais-tu nous décrire Algolia en quelques mots ?

Algolia est une start up créée en France en 2012 par Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine. On fournit aux entreprises une solution Saas permettant d'améliorer l'experience de recherche sur leur sites internet ou applications mobiles. Nous comptons aujourd’hui environ 330 collaborateurs répartis entre la France et l’étranger avec nos bureaux à Paris, San Francisco, Londres, Atlanta, New York et Tokyo.

Quelle est la culture d’entreprise Algolia ? Quelles en sont les valeurs principales ?

Notre culture d’entreprise repose sur cinq valeurs qui nous sont très chères : Humility, Grit, Trust, Candor et Care.

Nous tâchons de les faire vivre au quotidien à travers notre manière de collaborer et d'interagir les uns avec les autres. Notre process de recrutement est particulièrement marqué par nos valeurs. Lors de notre process de recrutement, nous cherchons notamment à évaluer l’adéquation entre les valeurs du candidat et celles auxquelles nous croyons. Les valeurs sont “injectées” à toutes les étapes de la vie des salariés : évaluation de performance, promotions… Elles sont au coeur de nos process RH !

Algolia-45

Quels sont les enjeux RH auxquels vous devez répondre aujourd’hui chez Algolia ?

Algolia est en forte croissance, nous avons augmenté nos effectifs en France et à l’international de manière très rapide sur les deux dernières années. L’équipe People Operations s’est formée il y a un an et demi tout juste. Nous étions 90 dans le bureau de Paris à mon arrivée début 2018. Nous sommes un peu plus de 200 à ce jour !

Nous devons répondre à 3 enjeux principaux :

  • Formation pour les nouveaux managers
  • Engagement des collaborateurs
  • Structuration de nos process RH à l’échelle globale

Sur la partie recrutement, nous avons une équipe dédiée qui se charge de sourcer et d’attirer les meilleurs talents.

Quand tu entends mutuelle” ou “assurance santé” quels mots te viennent à l’esprit ?

Méandre est le premier mot qui me vient en tête. On peut rapidement se perdre dans la complexité de ce sujet. Puis, perte de temps parce qu’on peut vite se perdre à creuser des sujets sur lesquels les salariés nous posent des questions lorsque le support de l’organisme mutuelle/prévoyance n’est pas disponible pour les aider directement.

Je lis, tu lis, nous lisons.

La crème des articles et podcasts alan dans votre boîte mail !

Quelle était ta vision de l'assurance santé avant alan ?

Dans mon job précédent, j’ai beaucoup supporté les équipes sur des sujets de couverture santé. C'était hyper intéressant et j’ai beaucoup appris mais c'était très chronophage et j’avais parfois l’impression de passer ma journée au téléphone en alternant entre l'assureur et la sécu. C’était toujours très compliqué de tomber sur le bon interlocuteur - d'un côté comme de l'autre - et ça me prenait souvent des heures d’obtenir des informations toutes simples.

Pourquoi avoir décidé de changer pour alan ?

Tout d’abord la difficulté d’inscription et de suivi des affiliations de nos collaborateurs avec notre ancien prestataire. Avant alan, nous passions par une société gestionnaire déléguée d’assurance santé qui s’occupait de faire l’interface avec notre prestataire de mutuelle. Je n’avais pas une bonne visibilité sur le suivi des affiliations des salariés à la mutuelle. Sur la partie prévoyance, les inscriptions se faisaient en remplissant des formulaires papier, ce qui n’était ni pratique ni en ligne avec l’ADN digitale d’Algolia.

Nous avions aussi un sujet avec le nombre important d’expat’ chez Algolia. Beaucoup d’entre eux ont une compréhension très approximative du système d’assurance santé français, de l’imbrication de la sécurité sociale et de la mutuelle. Le support bilingue d’alan était une manière de mieux supporter ces salariés dans leur démarches et leurs questions.

Comme je l’ai mentionné un peu plus tôt, l’une de nos valeurs est “Care”. C’est donc naturellement que nous avons cherché à proposer une assurance santé adaptée, qui permette à chacun de prendre soin d’eux. Nous avons été aussi sensibles à l’expérience utilisateur, qui permet aux salariés d’accéder avec transparence aux informations qui comptent.

Ainsi, quand on nous a présenté une solution digitale et simple d’utilisation avec un support en ligne bilingue ça nous a tout de suite intéressé.

Simplifiez-vous la vie avec alan !

Des garanties claires, 0 papier, un service client humain.

Quelle a été ta réaction la 1ère fois que vous avez utilisé alan ?

J’ai adoré le dashboard qui permet de voir qui est affilié ou non. Le support aussi est disponible du lundi au samedi via le chat. Super pour les salariés lorsqu’ils ont des questions, ils peuvent s’adresser à alan directement sans passer par nous.

Quels ont été les retours de tes équipes ?

On a eu des retours très positifs. Ils adorent l’application et sont très satisfaits du live chat. La carte alan avec la marmotte a fait son petit effet !

Si tu devais pitcher alan à un autre RH en une phrase que dirais-tu ?

Je dirais que c’est la simplicité et la disponibilité du support qui sont les deux points forts du produit alan. La mutuelle est un sujet très complexe qu’alan a parfaitement su simplifier, autant pour nos salariés que pour nous, professionnels de RH.

Ariane Bayat
Account Executive

Plus d'articles de Ariane Bayat

La crème des articles alan

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Populaires en ce moment

Populaire en ce moment

De la même catégorie